top of page

Enfants 18 mois – 5 ans

Chaque jour, un équilibre entre apprendre et s’amuser

Children playing at kindergarden

Enfants 18 mois – 5 ans

  • 7h00 – 9h00 Accueil et jeux libres

  • Les enfants ont la possibilité de choisir librement leurs activités parmi les différentes aires d’apprentissage. Par exemple, ils peuvent s’amuser avec des blocs, des poupées, des voitures, des livres, ou encore faire du coloriage.

  • 8h00 – 9h00 Lavage les mains, petit déjeuner – optionnel, toilettes

  • 9h00 – 9h30 Toilettes, lavage les mains, collation – fruits 

  • 9h30 – 9h45 Causerie

  • 9h45 –11h15 Activités extérieures et/ou ateliers, activités planifiés

  • L’ensemble des activités offertes à la garderie est élaboré à partir des thèmes prescrits. En début d’année scolaire, les éducatrices établissent un calendrier annuel regroupant ces thèmes ainsi que les activités qui y sont associées. Les thèmes retenus peuvent être, par exemple, la jungle, le calendrier ou les moyens de transport. À partir de ces 

  • orientations, l’éducatrice organise différents coins d’ateliers, soit en tenant compte des observations effectuées, soit en collaboration avec les enfants. Chaque enfant choisit ensuite l’atelier qui correspond à ses intérêts et à ses préférences, parmi des propositions variées telles que la peinture, le modelage, les bricolages, la cuisine ou encore les olympiades d’hiver. De plus, les sorties quotidiennes à l’extérieur font partie intégrante de la routine éducative.

  • 11h15 –11h30 Rangement des jouets

  • 11h30 –13h00 Lavage les mains, toilettes, dîner, préparation pour dodo

  • 13h00 – 15h00 Temps de lecture, sieste, dodo

  • 15h00 – 15h30 Toilettes, lavage les mains, collation 

  • 15h30 – 16h30 Ateliers et/ou activités extérieures

  • 16h30 – 17h30 Jeux libres

  • 17h30 Fermeture de la garderie

Playing toddlers

Poupons

  • 7h00 – 9h00 Accueil des poupons et des parents. Jeux libres

  • 8h00 – 9h00  Sieste (pour certains bébés)

  • 9h00 – 9h30  Préparation pour collation, collation – fruits 

  • 10h00 – 10h30 Préparation pour activités, changement couches (crème solaire, habillage…)

  • 10h30 –11h00 Activités extérieures et/ou intérieures

  • Tout au long de l’année, l’éducatrice planifie ses activités en tenant compte du rythme biologique et des capacités individuelles de chaque enfant. Les sorties quotidiennes à l’extérieur permettent aux enfants de dépenser leur énergie et de développer leur motricité globale. Pour les poupons, des jeux libres sont proposés afin de favoriser l’exploration, la découverte et la manipulation (blocs, jeux d’encastrement, jouets sonores, chansons, comptines, parcours, etc.). Des activités d’expérimentation, telles que la peinture ou la manipulation de matériaux aux textures variées, viennent également enrichir leur expérience.

  • 11h00 –11h30 Préparation pour dîner (changer couches, laver les mains)

  • 11h30 –12h30  Dîner

  • 12h30 – 13h00 Lavage les mains, changements couches et/ou habits,  préparation pour dodo

  • 13h00 – 14h30 Sieste 

  • 14h30 – 15h00 Éveil progressif, changements couches,  lavage les mains, 

  • 15h00 – 15h30 Collation 

  • 15h30 – 17h30 Jeux libres / activités extérieures, départ progressif des poupons

  • 17h30 Fermeture de la garderie                                                                                                   L’horaire demeure flexible afin de respecter le rythme individuel des enfants. Les activités de routine sont réalisées de manière régulière, tout en étant adaptées aux besoins spécifiques de chacun.

Playing toddlers
bottom of page